Catégories : Actualité Hypnose et Thérapie Brève

Technique d’ancrage en Hypnose et en PNL

La technique d’ancrage en Hypnose et en PNL correspond à un concept commun aux deux disciplines, qui consiste à déclencher une réponse par un stimulus.

Une définition plus précise de la technique d’ancrage en Hypnose et en PNL

Le chien de Pavlov, la madeleine de Proust : si vous connaissez le concept de ces deux éléments, alors vous savez ce qu’est la technique d’ancrage en Hypnose et en PNL. C’est un élément extérieur, une situation, un événement précis qui déclenche chez nous une réaction automatique, que nous ne pouvons contrôler.

Une odeur de bonbon va par exemple vous rappeler un souvenir d’enfance et vous rendre nostalgique. L’odeur correspond à l’ancre, et l’émotion de nostalgie qui survient arrive de manière inconsciente.  C’est ainsi que fonctionne la technique d’ancrage en Hypnose et en PNL.

L’utilisation de la technique d’ancrage

Il existe des ancres visuelles, auditives, kinesthésiques, olfactives et gustatives, qui s’accordent donc à toutes les modalités sensorielles mais également aux sous-modalités. La technique d’ancrage en Hypnose et en PNL peut ainsi permettre de générer des états internes positifs.

Pour cela, le thérapeute doit d’abord choisir, avec le patient, quel état il souhaite voir apparaître : bonheur, motivation, énergie, détente… La personne doit ensuite retrouver une expérience passée dans laquelle il a atteint cet état, puis choisir un stimulus qui va être associé à cet état. La technique d’ancrage est alors complète.

L’ancrage doit être répété plusieurs fois avant d’être effectif. Le patient pourra ensuite s’en servir à chaque fois qu’il souhaite retrouver ce même état.

Equipe F.F.H.T.B.

Vous êtes sur une version adaptée pour mobile du site de la FFHTB. Une autre version complète (mobile et bureau) est également accessible ici.