La Charte F.F.H.T.B.

Préambule à la charte F.F.H.T.B.

La F.F.H.T.B., ou « Fédération Française d’Hypnose et de Thérapie Brève » est déclarée comme association, loi du 1er juillet 1901.

La F.F.H.T.B. est une fédération d’écoles-membres labellisées F.F.H.T.B. (voir conditions d’adhésion article).

Elle est sise au 20 Rue Poncillon, 63000 Clermont-Ferrand. Et elle est présidée par Frédéric Cantier, enseignant certifié en Hypnose à l’Institut de formation Psynapse.

Article 1 : Ecoles-membres de la F.F.H.T.B.

La F.F.H.T.B. regroupe aujourd’hui les écoles suivantes (liste mise à jour au 1er janvier 2018) :

Ces écoles, de par leur adhésion à la F.F.H.T.B., reçoivent l’autorisation de publier sur leurs plateformes de communication respectives, leurs brochures et leurs diplômes le logo et le descriptif de la F.F.H.T.B., et de se réclamer de la F.F.H.T.B. dans leurs publications.

Article 2 : Praticiens certifiés F.F.H.T.B.

Les praticiens certifiés par une école-membre de la F.F.H.T.B. peuvent demander à figurer sur le site de la Fédération. Les praticiens certifiés F.F.H.T.B. ne sont pas considérés comme membres de la F.F.H.T.B., ils sont labellisés par la F.F.H.T.B.

La F.F.H.T.B. donne accès à son annuaire aux thérapeutes certifiés au niveau de Praticien, par ses écoles-membres.

La F.F.H.T.B. offre aux praticiens certifiés F.F.H.T.B. l’opportunité d’assister à certains évènements nationaux organisés par la F.F.H.T.B. et d’obtenir de la documentation, des visuels web et accessoires divers leur permettant de signaler leur labellisation par la Fédération. Tous les évènements organisés par la F.F.H.T.B. ne sont pas publics et accessibles aux praticiens.

Article 3 : Adhésion à la charte F.F.H.T.B.

L’adhésion à la charte F.F.H.T.B. est accessible aux écoles et instituts de formation spécialisés dans les formations en hypnose et thérapies brèves, ou ayant des formations de thérapie brève et hypnose à leur programme.

Les critères de sélection pour une adhésion à la F.F.H.T.B. sont discutés en collège, avec la présence de représentants des écoles-membres. Ces critères sont à discrétion des membres de la F.F.H.T.B., sauf ceux cités ci-dessous :

  • Pour les instituts délivrant une formation en hypnose, les enseignants devront obligatoirement être en possession d un diplôme enseignant F.F.H.T.B.,
  • proposant des formations essentiellement orientées vers la thérapie, dans le respect de l’éthique de la profession,
  • étant capables de fournir des supports de cours clairs, précis et suffisants aux élèves,
  • et possédant des locaux respectant les normes de sécurité, de salubrité et d’accueil suffisants pour les formations.
  • Aussi, avoir instauré un contrôle des compétences des élèves pour l’obtention du niveau de Praticien et rester exigeant sur la délivrance des certifications.
  • Avoir signé la Charte de la F.F.H.T.B., en approuver le contenu et porter les exigences de la F.F.H.T.B. dans sa pratique de la profession afin de conserver son label.

L’adhésion est soumise à acceptation par le collège de représentants de la F.F.H.T.B.

Le retrait du label F.F.H.T.B. fait automatiquement l’objet d’une réunion des représentants de la F.F.H.T.B. afin de décider si le retrait doit être fait ou non.

Un institut, une école, un praticien certifié F.F.H.T.B. peuvent se voir retirer leur label si leur comportement ou leurs propos venaient à diffamer, injurier ou manquer de respect à autrui, client comme pair, et s’ils avaient un comportement jugé suffisamment déplacé pour nuire à l’image de marque de leur profession et du label F.F.H.T.B.

Les critères de sélection pour l’obtention du label F.F.H.T.B. peuvent être soumis à évolution. Les membres sont tenus d’en respecter les nouvelles dispositions pour conserver leur label.

Article 4 : Image de marque et utilisations frauduleuses

Les écoles-membres adhèrent à la F.F.H.T.B. pour obtenir un label. Dans cette veine, les écoles sont tenues de respecter les critères qui leur ont permis de devenir adhérents tout au long de leur période d’adhésion.

L’école qui adhère à la F.F.H.T.B. est vivement encouragée à utiliser les moyens mis à sa disposition pour propager la reconnaissance de la F.F.H.T.B. dans le milieu de la thérapie et à porter son image de marque grâce à une pratique éthique et professionnelle de la formation et de la thérapie. Elle peut également recevoir sur simple demande, des recommandations et références personnalisées de la part des représentants de la F.F.H.T.B. habilités.

Toute publicité et tout contact avec la presse doivent être soumis à acceptation aux représentants de la F.F.H.T.B. et faire l’objet d’un accord.

Le label F.F.H.T.B. pour être apposé à un diplôme doit avoir été préalablement soumis à accord des représentants de la F.F.H.T.B.

Sont interdites les créations de diplômes F.F.H.T.B. sur des formations qui n’ont pas reçu l’aval ni le soutien de la F.F.H.T.B.

Tout détournement, partiel ou complet de clientèle et de cours issus des membres et praticiens de la F.F.H.T.B. vers une utilisation frauduleuse, de la copie ou une diffusion hors cadre, fera immédiatement l’objet d’un retrait du label F.F.H.T.B. et d’une procédure juridique adaptée (la F.F.H.T.B. étant une association regroupant des écoles ayant de nombreux cours déclarés et protégés par le droit de la propriété intellectuelle).

La F.F.H.T.B. ne saurait être tenue responsable du comportement de ses membres sur l’espace public, les forums, les réseaux sociaux, Internet en général et dans leur vie professionnelle et privée. Elle se réserve le droit de se réunir ou non si un comportement déplacé est observé chez un de ses membres.

Article 5 : Objectif et éthique de la F.F.H.T.B.

La F.F.H.T.B. a pour raison d’être la volonté de rendre les thérapies brèves et l’hypnose accessibles à tous, de porter une exigence forte pour la qualité de l’enseignement de ces techniques thérapeutiques dans les instituts et écoles de formation, et de faire connaître ces techniques pour les faire accepter et adopter par le grand public.

La F.F.H.T.B. souhaite également tisser un réseau dense de thérapeutes et formateurs qui puissent se reconnaître dans le partage de valeurs communes, comme dans leur volonté d’éthique professionnelle et dans le partage de connaissances, pour tendre vers une amélioration perpétuelle de leurs compétences et un enrichissement permanent de leurs connaissances thérapeutiques.

La F.F.H.T.B. reçoit avec plaisir et étudie consciencieusement toutes propositions d’améliorations, suggestions et pistes de réflexion. Elle souhaite être réactive quant aux demandes de soutien de ses membres et leur proposer des évènements et dispositifs régulièrement, adaptés à leurs attentes, afin de les aider à s’épanouir au mieux dans leur pratique professionnelle. Elle reste à l’écoute et attentive à cet égard et bien entendu, affirme ses principes et délimite son champ d’action, tout en gardant la position basse !