Il existe différents types d’Hypnose avec des spécificités qui peuvent parfois varier d’un extrême à l’autre.
Il existe différents types d’Hypnose avec des spécificités qui peuvent parfois varier d’un extrême à l’autre.
La définition de l’hypnose donnée précédemment concernait la discipline en générale. Cependant, il existe différents types d’Hypnose.
L’hypnose classique ou traditionnelle est l’un des premiers types d’hypnose auquel on pense. C’est celle qui est utilisée lors des spectacles et autres représentations publiques depuis des siècles. Et pour cause, elle peut être assez impressionnante puisqu’elle se base sur des suggestions directes, qui ressemblent à des ordres : “au compte de 3, dormez !”. Elle permet au thérapeute d’imposer la solution qui lui paraît être la plus adaptée pour résoudre le problème d’un patient.
L’hypnose Ericksonienne est souvent utilisée par les centres de formations répertoriés par la FFHTB. Ce type d’hypnose est indirect, à l’inverse de l’hypnose classique. Ses suggestions sont souvent confuses ou basées sur des métaphores. Ainsi, c’est le patient qui choisir la solution qu’il souhaite appliquer. Le thérapeute n’est présent que pour le guider à travers son inconscient et lui proposer des pistes de réflexion.
L’auto-hypnose est un type d’hypnose qu’il est possible de pratiquer seul. Vous pouvez ainsi vous induire en état d’hypnose sans aide extérieure. Cela peut paraître étonnant et pourtant, nous entrons spontanément en transe plus ou moins profonde toutes les 30 minutes environ.
Ces formes sont les plus courantes de la discipline. Cependant, il existe d’autres types d’hypnose tels que l’hypnose conversationnelle ou l’intégrative.