A la F.F.H.T.H., nous sommes spécialisés dans les Thérapies Brèves, dont l’Hypnose thérapeutique. Pour mieux comprendre cette discipline, nous vous proposons une définition de l’Hypnose.
La définition de l’Hypnose
L’hypnose est une discipline très vaste et donc difficile à définir. Il existe de nombreux types d’hypnose différents. De manière générale, la définition de l’hypnose informe que celle-ci permet d’induire une personne en état modifié de conscience.
Plus précisément, elle va aider l’inconscient d’une personne à se libérer et prendre le dessus sur l’esprit conscient, qui a tendance à inhiber les solutions apportées par l’inconscient en pensant qu’elles ne sont pas réalisables.
L’Hypnose et ses préjugés
La F.F.H.T.B. propose une définition très générale de l’hypnose. Celle-ci peut être interprétée de différentes manières, ainsi, elle souffre souvent de nombreux préjugés. L’un des plus tenaces est celui de la perte de contrôle. Or, une personne hypnotisée ne perd pas le contrôle d’elle-même, elle pratique simplement le lâcher-prise.
Ainsi, un thérapeute ne pourra lui faire exécuter des actions contre son gré. En effet, l’inconscient est siège de la vigilance et des valeurs, il possède donc une protection contre les suggestions mal intentionnées. La définition de l’hypnose ne doit pas être interprétée dans ce sens.
Certains aspects de cette définition changent selon les types d’hypnose pratiqués.