Hypnose et mémoire sont deux éléments souvent associés, notamment pour retrouver ou revivre des souvenirs anciens. La transe hypnotique peut-elle vraiment améliorer la mémoire ?
Hypnose et mémoire : l’importance de la mémoire
La mémoire joue un rôle central dans nos vies. C’est en général la mémoire qui est à l’origine des divers problèmes quotidiens rencontrés par les patients qui consultent un thérapeute. C’est souvent un souvenir, stocké dans la mémoire, qui déclenche les réactions et les symptômes problématique. L’hypnose et la mémoire peut être associées à ce niveau, notamment pour la modification des comportements qui va permettre d’implanter de nouveaux automatismes.
L’hypnose peut également être utilisée pour améliorer sa concentration et donc la mémorisation de certains éléments de la vie quotidienne (rendez-vous, anniversaires…).
Hypnose et mémoire : utilisation
La mémoire est gérée par l’inconscient et emmagasine un très grand nombre d’informations, dont une infime partie parvient au conscient. L’hypnose et la mémoire agissent donc toutes deux au niveau du subconscient.
Un thérapeute peut par ailleurs utiliser l’hypnose et la mémoire pour que son patient retrouve des souvenirs enfouis. Cette technique est cependant à utiliser avec précaution : la mémoire n’est pas un “enregistreur”, elle ne permet pas de relater des situations objectives. Par exemple, un événement perçu comme négatif à une certaine époque peut être aujourd’hui compris comme plus positif, et inversement. L’hypnose et la mémoire sont également liées lorsque l’état hypnotique est utilisé pour la maladie d’Alzheimer.
Si vous souhaitez vous former à l’hypnose, retrouvez les écoles membres de la FFHTB.