La carte n’est pas le territoire en PNL est un concept très important de la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il fait partie des présupposés de la discipline.
La carte n’est pas le territoire en PNL : quelques explications
La PNL est formée de nombreux concepts divers. La phrase “la carte n’est pas le territoire” vient du créateur de la sémantique générale, Alfred Korzybski. La carte correspond à la représentation que l’on se fait du monde, et le territoire est le monde tel qu’il est réellement.
Le présupposé de base de la PNL indique que chaque personne possède sa propre vision du monde, et que celle-ci est donc différente d’un individu à l’autre. Il y a un seul territoire mais une infinité de carte : la carte n’est pas le territoire.
La carte n’est pas le territoire, le concept à l’origine de nombreux conflits
La carte n’est pas le territoire est un concept central de la PNL, qui est une thérapie brève. Notre carte du monde est unique car elle est constituée de nombreux filtres personnels venant de notre éducation, nos valeurs, nos expériences, nos croyances, etc.
Nous pensons souvent que la vision du monde que l’on a correspond à celle qu’à notre interlocuteur : c’est une confusion entre la carte et le territoire. Nous sommes alors persuadés de comprendre la personne, alors que ce n’est pas le cas. Des conflits peuvent alors éclater. La PNL, en vous permettant de vous apercevoir de cette méprise, vous offre la possibilité de mieux communiquer avec les autres.
La carte n’est pas le territoire en PNL est un concept très lié aux modalités et sous-modalités.