Il existe de nombreuses techniques pour arrêter la cigarette, plus ou moins efficaces et plus ou moins durables. Une en particulier est très demandée depuis quelques années : l’hypnose pour l’arrêt du tabac.
L’hypnose pour l’arrêt du tabac : quel est le fonctionnement ?
L’hypnose est une technique particulièrement efficace pour traiter les dépendances, notamment à la nourriture et à la cigarette. La thérapie par l’hypnose pour l’arrêt du tabac permet par exemple de changer le rapport qu’a le fumeur envers sa cigarette : il la perçoit comme inutile, repoussante… Ce changement est différent selon le ressenti de chaque patient. Le thérapeute considère cependant que chez chacun d’entre eux, il existe une part, même infime, qui souhaite se libérer de la cigarette. L’hypnose pour l’arrêt du tabac permet alors d’amplifier cette part le plus possible.
La séance d’hypnose pour l’arrêt du tabac
Plusieurs suggestions sont apportées au patient qui utilise l’hypnose pour arrêter de fumer. Son inconscient va ensuite sélectionner quelles sont celles qui ont le plus d’impact, et va les appliquer : le dégoût, l’association du tabac à la nausée, la liberté retrouvée… Les pistes peuvent être nombreuses. La thérapie passe par plusieurs étapes avant l’arrêt définitif du tabac.
Il est ensuite possible d’utiliser l’auto-hypnose après les séances d’hypnose pour arrêter le tabac et permettre au patient de se contrôler si l’envie de fumer devient trop présente.