La PNL est une discipline vaste qu’il possède de nombreuses applications. Cependant, le concept de base concerne les modélisations en PNL.
Les origines des modélisations en PNL
Inventée dans les années 70, la PNL est une thérapie brève. Aujourd’hui utilisée dans de nombreux domaines, elle s’est d’abord développée autour d’une idée principale : les modélisations en Programmation Neuro-Linguistique.
A l’origine de la discipline, Richard Bandler et John Grinder ont choisi d’étudier ensemble plusieurs experts dans leurs domaines : Virginia Satir, Firtz Perls et Milton Erickson. Ils ont en particulier analysé leurs comportements et leurs réactions face à la résolution d’un problème. Même si leurs attitudes semblaient alors foncièrement différentes, Richard Bandler et John Grinder ont tout de même trouvé des structures similaires dans leurs comportements.
C’est ainsi que sont nées les modélisations en PNL. Les fondateurs de la discipline ont en réalité créé des modèles, des exemples à suivre. Ceux-ci peuvent être appris et enseignés par tous.
Le principe de la modélisation en PNL
Avec la modélisations en PNL il devient possible pour quiconque d’apprendre facilement une nouvelle compétence. L’apprentissage est d’ailleurs un des concepts les plus importants de la discipline. Cela permet donc d’appréhender plus rapidement des connaissances, même les plus difficiles.
La modélisation en Programmation Neuro-Linguistique, la discipline peut être utilisée dans de nombreux domaines de la vie personnelle, professionnelle et sociale.