L’hypnose Ericksonienne est une des formes d’hypnose les plus connues et les plus étudiées lors de formations en Hypnose.
Histoire de l’hypnose Ericksonienne
L’Hypnose par Milton Erickson est très souvent étudiée en profondeur lors des formations en Hypnose proposées par nos différentes écoles partenaires. Mais en quoi consiste cette discipline ? La F.F.H.T.B. vous aide à mieux comprendre.
C’est une approche plutôt récente puisqu’elle a été développée à partir des années 40 par le thérapeute Milton Erickson. Celui-ci considérait que chacun avait les solutions à ses problèmes dans son inconscient. C’est ce concept qui est à la base de l’hypnose Ericksonienne.
L’hypnose Ericksonienne : définition
L’approche ericksonienne est comme toutes les autres formes d’hypnose : un état de conscience modifié. Cependant, elle se différencie de l’hypnose classique en partie par son approche plus respectueuse du patient.
En effet, le thérapeute qui pratique l’Hypnose Therapeutique mise en oeuvre par Milton Erickson va permettre au client de participer à sa thérapie. Il utilise des suggestions indirectes, par exemple sous forme de métaphores, pour donner des indications à suivre tout en restant très flou, afin que le patient et son inconscient puissent interpréter comme ils le souhaitent les suggestions. De plus, c’est une thérapie brève.
Cette forme d’Hypnose permet ainsi au thérapeute d’être moins directif. Le patient est libre d’accepter ou de refuser ses suggestions.