Hypnose directe, hypnose traditionnelle, hypnose de spectacle : voici trois termes qui se rapportent à la même pratique, l’hypnose classique. C’est la plus ancienne forme de la discipline, et généralement la plus connue, puisqu’elle est utilisée lors des représentations publiques d’hypnose.
Définition de l’Hypnose
L’Hypnose “classique” suit la même définition générale de toutes les formes d’hypnose. Là où elle se différencie, c’est au niveau de la place du thérapeute. Dans cette pratique de l’hypnose, celui-ci est très directif, il se situe en position haute.
Dans la définition de l’Hypnose, nous apprenons que celui-ci prend en charge entièrement la thérapie : il définit quel est le problème de son patient, quelle est la solution la plus adaptée et il la met en place. Le patient doit donc lâcher-prise, afin de faciliter le travail du thérapeute.
Différence entre Hypnose classique et Hypnose Ericksonienne
L’Hypnose dite classique et l’Hypnose Ericksonienne sont deux pratiques d’une même discipline, mais qui s’opposent dans leurs méthodes. L’hypnose Ericksonienne place le patient au centre de la thérapie, alors que l’hypnose classique met en avant le thérapeute : c’est lui qui gère la séance et qui prend les décisions suite à l’étude de l’inconscient de l’individu. Ce sont ses connaissances qui lui permettent de mettre au point la solution la plus adaptée au problème et au patient lui-même.
L’hypnose classique est le type d’hypnose le plus connu mais la plus pratiquée est l’hypnose Ericksonienne.