La thérapie brève permet de définir le problème d’un patient en fonction de son présent et de ses symptômes actuels. Elle s’adresse à tout type de personne et les applications de la thérapie brève sont nombreuses.
Les applications de la thérapie brève sont vastes
A partir du moment où une personne ne sait pas comment résoudre un de ses problèmes, la thérapie brève peut intervenir. Elle génère un changement efficace et durable tout en respectant l’écologie du patient. Les applications de la thérapie brève concernent une approche concrète de l’élément problématique et s’adaptent à plusieurs maux. Pour en savoir plus sur la thérapie brève et ses concepts directeurs, vous pouvez assister à nos conférences.
Les nombreuses applications de la thérapie brève
Toutes les applications issues de la thérapie brève ne peuvent être détaillées, car elles sont trop nombreuses. Cependant, la FFHTB vous propose une liste des principales causes de consultations que la thérapie brève peut solutionner. Les phobies, peurs et angoisses sont en général la première demande des patients. Les troubles sociaux viennent ensuite, avec par exemple le manque de confiance en soi, ou la jalousie excessive.
La dépression et le mal-être entrent également dans le champ d’applications de la thérapie brève, tout comme les troubles du sommeil (insomnies…). Enfin, les troubles du comportement sont aussi traités, notamment chez les enfants et adolescents, ainsi que les problèmes scolaires.
Les applications de la thérapie brève concernent en général tous les troubles et les maux psychologiques.