La thérapie brève intégrative est une variante de la thérapie brève “générale”. Elle est également appelée TBI. De plus en plus utilisée, elle est reconnue pour son efficacité.
La thérapie brève intégrative : définition
La thérapie brève intégrative est une pratique qui est très pragmatique et cherche comment fonctionne une situation plutôt que la cause de son fonctionnement. Elle permet de s’occuper du présent d’un patient, contrairement à d’autres disciplines qui s’attardent davantage sur le passé pour trouver des solutions.
La thérapie brève intégrative est utilisée pour traiter un mal-être induit par de nombreux problèmes chez une personne. Elle modifie la vision du monde pour l’adapter aux besoins du patient.
Sur quoi se base la thérapie brève intégrative ?
Comme la thérapie brève générale, la thérapie brève dite intégrative cherche à induire un changement positif chez son patient. Le thérapeute va adapter une solution à la personne qu’il soigne. Il va pour cela utiliser de nombreuses techniques : thérapie brève systémique, PNL, hypnose…
La thérapie-brève intégrative se base sur les ressentis émotionnels et physiques, ainsi que sur le comportement et les pensées. Ce sont les quatre concepts directeurs de la discipline. En agissant sur l’un d’entre eux, un effet se propage sur les autres.
Le thérapeute doit, dès la première séance, sélectionner l’élément sur lequel il va agir pour aider son patient.