V.A.E. Psychopraticien en Hypnose

Comment devenir Psycho-praticien en Hypnose grâce à la V.A.E.

 

Qu’est-ce que la V.A.E. (Validation des acquis de l’expérience)

La V.A.E. permet d’obtenir une certification grâce à son expérience professionnelle.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.

Le dispositif VAE prévoit un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public…) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région…).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le portail officiel de la V.A.E.

 

Devenir Psycho-praticien en Hypnose grâce à le V.A.E.

Afin de faire une demande de V.A.E. auprès de la F.F.H.T.B., il vous suffit de nous faire parvenir un dossier afin que la demande soit examinée par le Jury.
Par la suite vous recevez une réponse quant à la recevabilité de votre dossier dans le but d’accéder.
Si la réponse est positive, la 2ème étape consiste à créer le dossier final que vous aurez à présenter devant le jury.

Pour faire valider les acquis de son expérience, il est impératif de justifier d’au moins un an d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification de Psychopraticien en Hypnose.

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

La Validation des Acquis et de l’Expérience est conditionnée à l’intégration par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (C.N.C.P.) du titre de Psychopraticien en Hypnose au sein du Registre National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.).

 

Les étapes du parcours V.A.E.

La procédure V.A.E. se déroule en trois étapes :

  1. Recevabilité de la demande
    • Prise de contact avec la cellule V.A.E. : Le candidat peut nous contacter préalablement via les coordonnées de contact disponible à l’adresse : https://ffhtb.fr/contact/ afin d’échanger sur son projet professionnel et pour qu’on lui explique le processus de V.A.E. si nécessaire ou répondre à d’éventuelles questions.
    • Il doit ensuite télécharger le Livret de Recevabilité V.A.E. Si le candidat est dans l’impossibilité de le télécharger, le livret pourra lui être envoyé par courrier (dans la limite d’un envoi par personne). Ce livret est composé du formulaire CERFA 12818*02 et de sa notice explicative.
    • Le postulant complète le livret, fournit les justificatifs demandés et renvoi le tout par courrier ou email aux coordonnées indiquées dans le livret.
    • Lorsque le courrier est reçu la cellule V.A.E. examine le dossier.
    • Le comité valide la recevabilité administrative de la demande (Dossier complet, demande correspondant aux critères formels d’une V.A.E.) et en informe le candidat. Il lui fournit également le livret 2.
  2. Constitution du dossier V.A.E.
    • Le candidat complète le Livret 2 : Présentation de l’expérience professionnelle et le renvoi par courrier ou email à la F.F.H.T.B.
      Il peut être accompagné dans cette démarche s’il le souhaite en faisant appel à un organisme extérieur ou par un des organismes partenaire de la F.F.H.T.B.
    • Lorsque le dossier est reçu, il est examiné par le comité. Si le dossier est complet et valide, le comité détermine une date d’entretien avec le Jury et convoque le candidat afin d’évaluer ses compétences au regard du référentiel métier.
  3. Soutenance et validation
    • Le jury reçoit le candidat pour un entretien découpé en 3 phases :
      • Une soutenance du dossier de 90 minutes
      • Un entretien de 30 minutes sur les techniques hypnotique, la déontologie, le métier en général.
      • Une pratique de 60 minutes dans le cadre d’une situation professionnelle reconstituée.
    • Suite à cette entretien le jury délibèrera sur la validation partielle ou totale du candidat ou sur le refus de validation et l’en informe par courrier avec remise du diplôme.
    • Dans le cas d’une validation partielle, le candidat peut compléter et prolonger son expérience professionnelle et effectuer une nouvelle demande de VAE ultérieurement. Il peut également suivre un parcours de formation complémentaire sur lequel la F.F.H.T.B. pourra l’accompagner.

 

Trois résultats sont possibles :

Validation complète

Si l’ensemble des compétences est validé, le candidat est certifié. Il obtient le titre de Psychopraticien en Hypnose et reçoit un courrier incluant le diplôme.

Validation partielle

Certaines compétences n’ont pas été validées et le candidat est invité à prolonger ou diversifier son expérience professionnelle afin de se présenter à nouveau pour une évaluation complémentaire. Le candidat peut également se voir proposer une formation pour compléter ses compétences.

Refus de validation

Dans le cas exceptionnel où l’ensemble des compétences ne sont pas validés, le candidat sera informé des motivations de refus et des modalités pour repasser devant le jury. Le candidat peut refaire une demande de V.A.E. l’année suivante, toutefois le jury peut préconiser d’autres pistes afin de parfaire les compétences et augmenter les chances de validation ultérieures.

 

Dossier de recevabilité

Vous pouvez vous procurer le dossier de demande de recevabilité à cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R10282
Vous y trouverez également la notice explicative.
Le formulaire complété et les pièces justificatives requises pour l’étude de votre demande sont à envoyer à l’adresse suivante :
F.F.H.T.B.
14 Rue de Thionville
75019 Paris

ou par email à [email protected]

Conditions de recevabilité

Pour que la recevabilité de la demande de V.A.E. soit validée, le candidat doit :

1. Avoir fourni le dossier de candidature complet

Il se compose des éléments suivant :

  • Un formulaire de candidature dument renseigné avec la signature manuscrite ou électronique.
  • Les documents relatifs à la durée de l’expérience en fonction du diplôme visé (activités professionnelles, associatives, bénévoles, syndicales, électorales… ainsi que les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel).
  • Les pièces justificatives à joindre obligatoirement (cf. tableau ci-dessous).
  • Les certificats ou diplômes d’écoles en hypnose.
  • Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Composition du dossier de recevabilité :

Nature de l’activité Pièces justificatives
Salariée Bulletins de salaire
Attestations d’employeurs
Attestations d’expériences
Non salariée Selon la situation :
Déclarations fiscales
Déclarations d’existence URSSAF
Extraits de Kbis (activités commerciales) ou D1 (activités artisanales)
Bénévole/Syndicale / Élu local Attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.
Volontaire Attestation de l’organisme employeur
Contrat de volontariat associatif
Sportif de haut niveau Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

2. Justifier de 1 an minimum d’activité professionnelle dans la pratique de l’hypnose dans le cadre du bien-être et du développement personnel.
3. S’acquitter des frais de gestion de dossier ou bénéficier d’un financement validé