Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.
Les étapes du parcours V.A.E. Psychopraticien en Hypnose
1. Recevabilité de la demande
Pour faire une demande de V.A.E. il vous faut fournir :
Le tout est à envoyer par courrier à l’adresse :
F.F.H.T.B.
20 Rue Poncillon
63000 Clermont-Ferrand
En complément, vous pouvez également envoyer votre dossier par email à [email protected]
Une étude de ce premier dossier donnera lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande.
2. Élaboration du dossier de présentation – Livret 2
Si votre demande est recevable, nous vous transmettrons le Livret 2 qui constitue le cœur de la demande. C’est un dossier précis à réaliser et nous retourner avec les pièces justificatives demandées concernant votre pratique de l’hypnose. Il analyse l’expérience au regard des compétences réunies dans un référentiel métier (dont le candidat aura un exemplaire). En choisissant un certain nombre d’expériences, le candidat permettra au jury d’estimer si oui ou non il a les compétences requises pour exercer les activités significatives du métier visé.
L’ensemble de ce dossier sera ensuite à présenter devant le jury certificateur lors de l’évaluation. Sa réalisation peut se faire avec ou sans accompagnateur.
L’accompagnement (Payant et non obligatoire) permet d’être aidé dans la réalisation de ce dossier par un expert préconisé et augmente vos chances de pertinence et de réussite grâce à un accompagnement personnalisé.
3. Présentation devant le jury
Lorsque le candidat estime être prêt, il fait une demande pour passer. Le jury certificateur est chargé d’étudier le dossier de présentation et convoque le candidat pour un entretien et éventuellement une animation de séance afin d’évaluer ses compétences au regard du référentiel métier.
Le jury prononce ensuite une validation totale ou partielle du candidat.
Il est composé de 5 membres dont :
- 1 président extérieur à l’établissement et professionnel du secteur
- 3 professionnels du secteur
- 1 représentant du Centre de formation
Trois résultats sont possibles :
Validation complète
Si l’ensemble des compétences est validé, le candidat est certifié. Il obtient le titre de Psychopraticien en Hypnose et reçoit un courrier incluant le diplôme.
Validation partielle
Certaines compétences n’ont pas été validées et le candidat dispose de 5 ans pour prolonger ou diversifier son expérience professionnelle afin de se présenter à nouveau pour une évaluation complémentaire. Le candidat peut également se voir proposer une formation pour compléter ses compétences.
Refus de validation
Si l’ensemble des compétences ne sont pas validés, le candidat sera informé des motivations de refus et des modalités pour repasser devant le jury. Le candidat peut refaire une demande de V.A.E. l’année suivante, toutefois le jury peut préconiser d’autres pistes afin de parfaire les compétences et augmenter les chances de validation ultérieures.