Comment devenir Psycho-praticien en Hypnose grâce à la V.A.E. ?

Qu’est-ce que la V.A.E. (Validation des acquis de l’expérience) ?

La V.A.E. permet d’obtenir une certification grâce à son expérience professionnelle.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

La VAE est avant tout une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences du candidat, par un jury. Elle nécessite par conséquent la production d’un véritable travail de description des compétences acquises en rapport avec le titre, le diplôme ou le certificat de qualification demandé.

Le dispositif VAE prévoit un accompagnement facultatif mais fortement recommandé. Si cet accompagnement est généralement payant selon la situation du candidat à la VAE (salarié, demandeur d’emploi, agent public…) différentes sources de financement peuvent être mobilisées (entreprise, administration, Pôle Emploi, Région…).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le portail officiel de la V.A.E.

Devenir Psycho-praticien en Hypnose grâce à le V.A.E.

Afin de faire une demande de V.A.E. auprès de la F.F.H.T.B., il vous suffit de nous faire parvenir un dossier afin que la demande soit examinée par le Jury.
Par la suite vous recevez une réponse quant à la recevabilité de votre dossier dans le but d’accéder.
Si la réponse est positive, la 2ème étape consiste à créer le dossier final que vous aurez à présenter devant le jury.

Pour faire valider les acquis de son expérience, il est impératif de justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en relation directe avec la certification de Psychopraticien en Hypnose.

V.A.E. Psychopraticien en Hypnose

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande, pendant la même année civile, pour le même diplôme et trois demandes maximum pendant la même année civile, pour des titres ou diplômes différents.

Les étapes du parcours V.A.E. Psychopraticien en Hypnose

1. Recevabilité de la demande

Pour faire une demande de V.A.E. il vous faut fournir :

Le tout est à envoyer par courrier à l’adresse :

F.F.H.T.B.
20 Rue Poncillon
63000 Clermont-Ferrand

En complément, vous pouvez également envoyer votre dossier par email à [email protected]

Une étude de ce premier dossier donnera lieu à un avis motivé sur la recevabilité administrative de la demande.

2. Élaboration du dossier de présentation – Livret 2

Si votre demande est recevable, nous vous transmettrons le Livret 2 qui constitue le cœur de la demande. C’est un dossier précis à réaliser et nous retourner avec les pièces justificatives demandées concernant votre pratique de l’hypnose. Il analyse l’expérience au regard des compétences réunies dans un référentiel métier (dont le candidat aura un exemplaire). En choisissant un certain nombre d’expériences, le candidat permettra au jury d’estimer si oui ou non il a les compétences requises pour exercer les activités significatives du métier visé.

L’ensemble de ce dossier sera ensuite à présenter devant le jury certificateur lors de l’évaluation. Sa réalisation peut se faire avec ou sans accompagnateur.

L’accompagnement (Payant et non obligatoire) permet d’être aidé dans la réalisation de ce dossier par un expert préconisé et augmente vos chances de pertinence et de réussite grâce à un accompagnement personnalisé.

3. Présentation devant le jury

Lorsque le candidat estime être prêt, il fait une demande pour passer. Le jury certificateur est chargé d’étudier le dossier de présentation et convoque le candidat pour un entretien et éventuellement une animation de séance afin d’évaluer ses compétences au regard du référentiel métier.

Le jury prononce ensuite une validation totale ou partielle du candidat.

Il est composé de 5 membres dont :

  • 1 président extérieur à l’établissement et professionnel du secteur
  • 3 professionnels du secteur
  • 1 représentant du Centre de formation

Trois résultats sont possibles :

Validation complète

Si l’ensemble des compétences est validé, le candidat est certifié. Il obtient le titre de Psychopraticien en Hypnose et reçoit un courrier incluant le diplôme.

Validation partielle

Certaines compétences n’ont pas été validées et le candidat dispose de 5 ans pour prolonger ou diversifier son expérience professionnelle afin de se présenter à nouveau pour une évaluation complémentaire. Le candidat peut également se voir proposer une formation pour compléter ses compétences.

Refus de validation

Si l’ensemble des compétences ne sont pas validés, le candidat sera informé des motivations de refus et des modalités pour repasser devant le jury. Le candidat peut refaire une demande de V.A.E. l’année suivante, toutefois le jury peut préconiser d’autres pistes afin de parfaire les compétences et augmenter les chances de validation ultérieures.