Blog

La thérapie comportementale

Posted by:

Thérapie Comportementale

La thérapie comportementale permet d’aider les patients à modifier certains comportements qui pourraient devenir ennuyeux voire désagréables.

La thérapie comportementale pour contrer ses peurs

La thérapie comportementale est une thérapie brève. Elle va permettre de découvrir l’origine d’un comportement gênant. Le thérapeute peut soit entamer la conversation en s’orientant directement sur les symptômes, ou être moins direct et partir sur une approche plus large. La thérapie comportementale permet à terme de « désactiver » les réflexes gênants. Pour cela, le professionnel va insister de façon discrète sur le meilleur comportement à adopter. Les attitudes négatives sont abordées petit à petit afin que le patient puisse faire face à ses peurs et les affronter.

Les applications de la thérapie comportementale

La thérapie comportementale est souvent utilisée pour contrer des attitudes particulièrement extrêmes, notamment les agissements compulsifs. Troubles alimentaires (boulimie, anorexie), addiction au tabac, phobies, TOC (troubles obsessionnels compulsifs)… Elle est appliquée dès lors que ce comportement devient gênant au quotidien. La thérapie comportementale ne va pas supprimer la cause des symptômes mais modifier la vision de celle-ci et mettre en place de nouveaux comportements, plus positifs. Les effets sont progressifs. Elle permet également de gérer les crises d’angoisse.

En s’appuyant sur des techniques issues de diverses disciplines, la thérapie comportementale est capable de répondre à de nombreux problèmes.

0